Présentation de l'école

L'école de la Contrie est une école du quartier Dervallières Zola de Nantes qui compte 196 élèves.

Elle a la particularité d'avoir une classe ULIS dont les élèves suivent une partie des cours dans les classes des autres enseignants.


Un peu d'histoire :

La Contrie était un espace rural et agricole où de nombreuses carrières de granit étaient exploitées. Dès le début du 20 siècle, les nouvelles activités économiques et les mutations sociales de la population modifient ce quartier. Le parcours traverse La Contrie, offrant quelques haltes vertes au milieu des jardins, avant de rejoindre Zola, au cœur du grand Chantenay.


Au début de la rue de la Contrie, subsistait, jusqu’à sa destruction dans les années 1960, la tour de guet des Dervallières datant du 16 siècle.

A l’origine, La Contrie (du latin« conterer » = briser, broyer) est le lieu « où l’on brise la pierre ». La première carrière de granit mentionnée date du 17siècle, et était probablement située près de l’actuelle rue de la Prière (ancienne rue de la Pierre).

 

« Le premier coup de mine mit à jour en bordure de la Chézine un granit magnifique et de grande noblesse. »

Témoignage d’un habitant


En 1913, l'Office Public d'Habitations à Bon Marché est créé par le maire Paul Bellamy pour lutter contre l'insalubrité des logements et répondre à la forte demande de logement.

Dans les années 1930, l’architecte Gérard Guénault construit la cité-jardin de la Chevasnerie. L’habitat se veut alors hygiénique, spacieux et confortable, ouvert sur des jardins privatifs et des espaces verts collectifs.