Le projet d'école

Il est en cours d'élaboration pour les années 2018-2021.

Voici le projet précédent :

Les apprentissages fondamentaux

Compétences  1,2 et 3

maîtrise

de la langue française

·         Développer les compétences en lecture : Lecture fluide et autonome, silencieuse et oralisée

·         Renforcer toutes les formes de productions d’écrits.

·         Ateliers de lecture oralisée avec l’aide du maître surnuméraire.

·         Emprunt à la BCD pour développer la lecture plaisir.

·         Tenue d’un carnet de lecteur, en cycle 3

·         Organiser dans le cadre de la liaison CM2-6ème,  un défi lecture autour du projet des « Incorruptibles »

·         Fréquentation régulière de la médiathèque Lisa Bresner

·         Faire produire régulièrement, par les élèves, des traces écrites (leçons, histoire…)

·         Etablir une progression intercycle qui favorisera, dans toutes les classes la production d’écrit (régulière, quotidienne ?)

L’élève est capable de :

·         Lire un texte adapté à son âge, de manière fluide et expressive

·         Lire seul  les textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse

·         Être capable de faire référence à d’autres œuvres (comparaisons, confrontations).

·         Les phrases produites respectent la syntaxe, exigée selon la classe, et ont du sens.

Augmentation des réussites aux paliers 1 et 2.

pratique d’une langue vivante étrangère

compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique

Volets numériques

Compétence 4

Indicateurs de réussite

maîtrise des techniques usuelles d’information et de communication

Volets culture humaniste

Compétence 5

Mise en oeuvre

Géographie

Pratique artistique

Histoire des arts

·         Reconnaître et décrire des œuvres visuelles préalablement étudiées.

·         Parler de manière sensible d’une œuvre : questionner, décrire, raconter, expliquer, penser, comparer.

·         Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques.

·         Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques à visée artistique.

·         Poursuivre un partenariat avec l’école des beaux-arts (ateliers Calder pour les classes de CP).

·         Poursuivre un partenariat avec le musée des beaux-arts : favoriser les interventions au sein des classes des professionnels du musée des Beaux-arts et accueillir une œuvre d’art dans une classe.

·         Suivre la progression établie à l’échelle de l’école en pratique en Arts Visuels

·         Suivre une progression établie à l’échelle de l’école en Histoire de l’Art

·         Organiser un temps fort : chaque cycle proposera une exposition.

L’élève est capable de :

·         Construire des repères artistiques et historiques.

·         S’impliquer dans l’activité.

·         Savoir argumenter face à une œuvre.

·         Mener à terme un projet pour des élèves en difficulté dans des disciplines plus scolaires.

Volet social et civique

Compétence 6

Mise en oeuvre

Indicateurs de réussite

·         Avoir un comportement responsable.

·         Participer à des actions et à des projets collectifs.

·         Etre élève : aider chaque élève à acquérir son métier d’élève avec ses droits et ses devoirs

·         Poursuivre l’organisation d’un Grand Jeu à la rentrée : tous les élèves de l’école y participent ainsi que les parents d’élèves.

·         Favoriser la coopération, notamment en E.P.S.

·         Apprendre à prendre la parole en public, notamment lors de débats réglés au sein des classes.

·         Former les élèves à la médiation des conflits, approche de techniques de communication non violente

·         Mise en place plus efficace PPRE

·         Respecter les autres.

·         Respecter les règles de la vie collective.

·         Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application.

·         Savoir régler les conflits sur la cour de récréation.

L’autonomie et l’initiative

Compétence 7

Indicateurs de réussite

Organisation pédagogique pour répondre à la diversité des élèves

Indicateurs de réussite

·         Organiser des concertations à l’échelle de l’école dans le cadre des conseils de cycle.

·         Signaler les élèves en grandes difficultés au RASED et  suivre leur parcours  lors d’équipes  éducatives

·         Organiser des groupes de besoin au sein des classes

Aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

·         Les premières aides seront proposées en classe, puis dans l’école. Si les difficultés persistent, le RASED sera sollicité. Il agira dans le registre de la remédiation.

·         Poursuivre l’intégration des élèves de C.L.I.S. dans les autres classes afin qu’ils puissent s’inscrire dans le projet.

·         Utiliser le dispositif plus de maîtres que de classes pour travailler en groupe de besoin en lecture oralisée

·         Évaluer les élèves individuellement au sein des classes et sur le plan national.

·         Tous les élèves de C.L.I.S. seront intégrés dans les classes (en fonction de leur projet personnel) et dans les jeux de cour.